Méthode OPOL “One Parent One Language”

españagermaninglesa

Méthode OPOL “One Parent One Language”

Vous est-il arrivé de  mélanger dans une phrase les différentes langues que vous maîtrisez au quotidien?

Cet article décrit une méthode qui a fait ses preuves pour éviter de mélanger les langues, non seulement chez les enfants, mais également pour les adultes confrontés à plusieurs langues.

Le schéma de communication suivant résume dans quelle langue les membres de notre famille communiquent:

Flux de communication

Flux de communicationComment nous sommes arrivés à cela ?

Quand nous nous sommes connus avec mon mari, nous communiquons en espagnol. J’ai appris la langue française avec lui et mes filles à la maison sans assister à un cours de langue. Pendant ma grossesse, nous nous sommes renseignés sur l’éducation des enfants bilingues, nous voulions que notre fille parlera nos langues maternelles. (Voir:Dans quelle langue parler avec vos enfants?

Mon mari et moi ne  connaissions pas la méthode OPOL “One Parent One Language” (Un visage, une langue), mais nous l’avons appliquée intuitivement depuis la naissance de notre première fille, car elle nous semblait la manière la plus efficace pour que nos enfants ne mélangent pas les langues plus tard.

Quand Juliette avait son premier anniversaire, j’avais beaucoup amélioré mon français en écoutant mon mari parler à ma fille ou lui raconter les histoires du soir. Mais aussi en parlant avec ma famille par alliance et nos amis. Mon mari a alors accepté de me parler seulement en français devant nos filles et elles parlent à chacun de nous dans nos langues maternelles.

Afin que le méthode de l’OPOL ait bon résultat, nous avons établi d’autres règles dans notre cas: Si nous sommes en France, je parle français, et si nous sommes en Espagne ou en Argentine, mon mari peut parler espagnol. Nous rompons cette règle quand nous sommes seuls avec l’un de nos filles.(Contexte et langue parlée)

«Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve

Paulo Coelho

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s